Report: Summer University At Vanderbilt, Tn

Composée d’un volet principal : les médias, et d’un volet complémentaire : la littérature jeunesse, l’université d’été organisée en partenariat avec le Center for Second Language Studies de Vanderbilt, s’est tenue du 18 au 21 juin, et a totalisé 26 heures de formation accompagnées de trois soirées consacrées à des activités culturelles. La semaine s’est déroulée en immersion et a rassemblé vingt-neuf enseignants de français.

Volet 1 : presse

Ce volet principal de 24 heures s'est concentré sur l’exploitation pédagogique des médias en classe de français langue étrangère. Il a été animé par une formatrice du CUEF (Centre Universitaire d'Études Françaises) de Grenoble, et a équilibré théorie et moments de mise en pratique.

La dernière journée les enseignants ont travaillé sur la création d'articles que vous pourrez trouver ici : BLOG du CUEF.

Volet 2 : littérature jeunesse

Cette session complémentaire de deux heures a permis d’aborder un thème également porteur pour la classe de langue : la littérature jeunesse. L’artiste Étienne Delessert invité à cette occasion, a pris en charge cette partie de la formation.

Activités culturelles

Des activités culturelles en lien avec la formation ont été organisées en fin de journée :

-Une soirée au restaurant

-La projection d’un film d’animation et une discussion autour de ses applications pédagogiques par Virginia Scott, directrice du Center for Second Language Studies

-Une conférence généraliste autour de la littérature jeunesse animée par Étienne Delessert.

Pour vous tenir au courant de nos formations dans le Sud-est, inscrivez-vous à notre bulletin éducatif en cliquant ici.

MORE IN K-12 EDUCATION