"Une fois, une voix" est un concours de création de podcast documentaire ouvert aux adolescent.e.s francophones du monde entier (12-18 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA) . Le thème 2021-2022 est un espace à soi.
Thème 2021-2022 : Un espace à soi
Enquête sur un lieu à travers le prisme du genre. Choisissez un lieu. Un espace qui vous est familier et qui vous intrigue, vous inspire ou vous interroge. C’est autour de ce lieu que nous vous invitons à enquêter cette année. Et plus précisément, autour de la manière dont le genre s’y met en scène. Ouvrez grand les yeux et tendez vos micros. Où sont les filles, où sont les garçons ? Les femmes et les hommes occupent-ils/elles cet espace de la même manière ? Que font-ils/elles dans ce lieu, et comment s’y sentent-ils/elles ? Comment y trouvent-ils/elles leur place ? Arrivent-ils/elles à la trouver, d’ailleurs ? Quant aux personnes qui ne s’identifient ni comme femme, ni comme homme, sont-elles prises en compte ?
PARTICIPER !
L'appel à projets pour la deuxième édition du concours est ouvert du 1er décembre 2021 au le 15 mars 2022 (pré-inscription avant le 31 décembre).
Avec le soutien du Service culturel de l'Ambassade de France de Chicago, l'Institut français et Slate France "Une fois, une voix" a été créé par Clémence Renard et Marie Cordier, responsable de projets culturels.
LES OBJECTIFS
"Une fois, une voix" est un projet culturel, artistique et éducatif. De portée internationale, le concours met en perspective les expériences d'adolescent.e.s qui évoluent dans des univers variés. Il vise à encourager les jeunes à prendre du recul sur le monde qui les entoure en lui portant un regard à la fois personnel et sociologique. Seul ou en groupe, les participant.e.s doivent déterminer un angle d'approche, enquêter et recueillir des témoignages. Ils/elles sont amené.e.s à s'exprimer, à partager leur point de vue et à développer une narration singulière. Ils/elles découvrent également les aspects techniques de la création sonore, de la prise de son au montage.