Isabel Allende évoque La Maison aux esprits

Allende s'adresse aux professeurs et étudiants de latin en parlant de la place du réalisme magique dans son œuvre

Isabel Allende en pleine discussion.


Le 26 janvier 2021, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Ministère de l’Education Nationale avaient le plaisir d'échanger avec Isabel Allende dont l’ouvrage La maison aux esprits fait partie du programme de latin pour la terminale.

Dans le cadre de la réforme des programmes au lycée, le programme d'enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l'Antiquité, grec ou latin, en classe terminale est constitué de trois objets d'étude et d'un corpus de deux œuvres intégrales (ou sections notables d'œuvres intégrales), l'une antique et l'autre médiévale, moderne ou contemporaine, inscrites dans l'un des objets d'étude. Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l'objet d'une étude conjointe qui les confronte.

En conjonction avec Les Métamorphoses d'Apulée, le roman de Madame Allende est abordé dans le cadre de l'objet d'étude : « Croire, savoir, douter » et du sous-ensemble : « Magie et pratiques magiques ».

Ces thématiques trouvent un écho presque parfait dans le roman d'Isabel Allende. La Maison aux esprits s'inscrit en effet résolument dans le réalisme magique qui se propose de présenter une vision du réel augmentée de la part d'étrangeté et d'irrationalité que le monde comporte en son sein. Au sein du réalisme magique, l'intrigue et ses protagonistes relèvent certes du monde réel, mais l'auteur introduit dans cette composante réaliste une part de magie et de fantastique qui, loin d'être remise en cause, s'enchevêtre et s'articule avec la réalité au point de faire intrinsèquement et naturellement partie d'elle. Le mélange des classes sociales, la dureté du monde, la mort et ses ombres, en partie apprivoisées par Clara, occupent une place centrale.

Un immense merci à Mme. Allende d’avoir pris le temps d’échanger avec les élèves et enseignants français !


Cliquez ce lien pour télécharger l'enregistrement de l'entretien (disponible jusqu'au 27 mars 2021; à partir de cette date, contactez education.cooperation@ambafrance.us.org). 

MORE IN K-12 EDUCATION