La Géorgie et Nancy-Metz

Mardi 12 juin 2018, 9 élèves lorrains de 1ère générale et professionnelle partis à Atlanta en février dernier pour y mener leur projet d'étude se sont rendus au lycée Henri Loritz à Nancy pour y présenter leur production finale en présence de Madame la Rectrice, des autorités académiques, des équipes pédagogiques et des familles.

La rectrice Florence Robine a assisté à la restitution du projet « Mobilité à Atlanta » mardi 12 juin 2018 au lycée Henri Loritz de Nancy (54).

Depuis juin 2010, une convention de partenariat lie l’État de Géorgie (USA) et l’académie de Nancy-Metz. Elle a été renouvelée le 1er mars 2018 à Mountain View High School en présence du Superintendent de l'État de Géorgie Richard Woods et du Consul général de France à Atlanta Louis de Corail. Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation nationale et de l’ambassade des États-Unis à Paris, cet accord s’est concrétisé par l’organisation d’un concours. À la clé : un séjour de mobilité individuelle de 3 semaines pour 12 élèves français aux Etats-Unis. 

L’objectif pour chaque jeune était de suivre les cours dans un établissement scolaire, d’être immergé dans une famille d'accueil et de mener à bien un projet personnel.

Bravo aux lycénes pour la qualité et la diversité de leurs projets ! Retrouvez ci-dessous le résultat de leur travail : http://www.ac-nancy-metz.fr/cloture-du-projet-franco-americain-115130.kjsp?RH=RELINTALAUNE

 

Les différents projets :

 

Mélissa BACHI – Lycée Arthur Varoquaux – Tomblaine   
Georgia, more and more vulnerable because of global warming

Mikael REMY – Lycée Jacques Marquette – Pont-à-Mousson
Architecture in Atlanta

Emma WAGNER – Lycée Louis Casimir Teyssier – Bitche
« Georgia on my mind » - an American icon: Ray Charles

Semih OZDIL – Lycée Louis Vincent – Metz
Caring about one’s animal in the USA

Jeanne BASTIEN – Lycée Henri Loritz – Nancy
Plastic study of the social differences in Atlanta

Emilien DUPARCHY – Lycée Alfred Mézières – Longwy
Boy scout organization

Adélaïde LIRON – Lycée Claude Gellée – Epinal
The challenge of global warming in Atlanta

Sajid OULHAJ – Lycée Louis Majorelle – Toul
Becoming an entrepreneur

Maëva BILNY – Lycée Jean-Auguste Margueritte – Verdun
« I have a dream » - a fight for peace

Théo DEL SARTE – Lycée Isabelle Viviani – Epinal
Managing a commercial company in Georgia

Camille BIENACZECOSWKI – Lycée Raymond Poincaré – Bar-le-Duc
American media vs French media

 

L'Académie de Nancy-Metz et le Département d'éducation en quelques chiffres...

Le 1er mars 2018, le Consulat de France à Atlanta a participé au renouvellement du partenariat signé en 2010 entre l'Académie de Nancy-Metz et le Département de l'éducation de Géorgie. La cérémonie a eu lieu au lycée de Mountain View.

Richard Woods, Superintendant de l'école publique de Géorgie, Florence Robine, rectrice de l'Académie Nancy-Metz et le Consul Général de France à Atlanta Louis de Corail  ont signé le document officiel qui permettra à ce partenariat transatlantique, exemplaire dans l'éducation, de se poursuivre pendant 4 années supplémentaires. À ce jour, 25 lycées et plus de 600 étudiants ont bénéficié de programmes d'échanges virtuels ou traditionnels !

Les bases de ce protocole d'accord ont commencé il y a 30 ans avec le désir partagé du Gouverneur de la Géorgie et du Président de la Région Lorraine de créer un partenariat transatlantique entre leurs deux régions. Cinq ans plus tard, la création de Georgia Tech Lorraine a renforcé cet engagement mutuel à travers de nouveaux partenariats éducatifs. Le renouvellement de ce partenariat éducatif rappelle cette riche histoire partagée et promet un avenir encore plus brillant.

9 élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l'Académie de Nancy-Metz ont assisté à la cérémonie. Ils ont été sélectionnés parmi 177 candidats sur la base d'une variété de projets de recherche personnels. Ces trois semaines leur ont permis de se plonger véritablement dans la langue et la culture des États-Unis et de la Géorgie en particulier. C'était une magnifique cérémonie et nous sommes impatients de développer encore plus d'échanges ensemble !

MORE IN K-12 EDUCATION