Formation pour les professeurs de FLE - Enseigner le FLE via les jeux vidéo

Chers professeurs, chers amis,

Les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Consulat général de France à Atlanta et l’Alliance française d’Atlanta ont le plaisir de vous proposer une formation pour les professeurs de FLE le vendredi 6 avril 2018 de 9h30 à 16h30 portant sur le thème suivant : « Enseigner le FLE via les jeux vidéo ».

Vous trouverez ci-dessous le descriptif de la formation. Merci de m’envoyer votre inscription par email

Au plaisir de vous voir nombreux à cette formation qui sera, j’en suis sûr, très enrichissante !

Titre : Enseigner le FLE via les jeux vidéo

Intervenant : Alexis Hassler

Où : Alliance française d’Atlanta
Colony Square
1197 Peachtree St NW
Atlanta, GA 30361

Quand : Vendredi 6 avril 2018 de 9h30 à 16h30

Durée : 6 heures

Descriptif :

Les jeux vidéo ne cessent de se développer et les divers succès commerciaux que l’on constate en sont la preuve. Seulement, si le jeu vidéo est populaire, on remarque depuis plusieurs années que son utilisation dépasse le strict cadre du loisir. Employés par des sociétés comme Nike, ils participent à ce mouvement nommé gamification qui consiste à utiliser des mécanismes du jeu vidéo pour motiver une personne à agir, ici dans le cadre mercantile. Concernant l’enseignement du FLE, le jeu vidéo nous permet de proposer aux élèves un document authentique, document permettant de travailler toutes les compétences langagières tant le jeu vidéo est un média global comprenant autant de l’image animée que du texte ou du son. Idéal pour nos apprenants allophones qui, au-delà de cette stimulation perpétuelle et ce bain linguistique, sont largement motivés par le simple fait de jouer.

Cette formation se propose donc d’aborder le développement de compétences langagières et culturelles en passant par le jeu vidéo. Afin d’être le plus pratique possible, cette présentation se focalisera sur des exemples concrets d’activités, incorporables à des unités d’une séquence plus large, pour montrer un éventail des possibilités offertes par le jeu vidéo. De la compréhension écrite des consignes/textes narratifs des jeux jusqu’à la coopération orale en français entre élèves afin de trouver une solution à une énigme en passant par la verbalisation écrite d’une session de jeu réalisée ensemble, les options ne manquent pas du niveau A1 au niveau B2.

Cette formation alternera présentation de divers jeux, analyse d’activités proposées à partir de ces jeux en relation avec votre curriculum, ainsi qu’un échange questions-réponses avec quelques essais des jeux vidéo sélectionnés par les enseignants eux-mêmes. Il n’est pas besoin d’être joueur soi-même pour utiliser le jeu vidéo en classe. Le jeu vidéo est un média riche à la manière de la littérature ou du cinéma.

Public : enseignants FLE (tous niveaux, A1-B2).

Liens :  

https://flejeuxvideo.wordpress.com/a-propos/

https://twitter.com/flejeuxvideo

https://www.facebook.com/flejeuxvideo/

Comment s’inscrire : merci d’envoyer les informations suivantes complétées à : thomas.tugulescu@diplomatie.gouv.fr

 

Nom :
Prénom :
Adresse email :
Téléphone :
Ecole :
Grades :

 

Je me tiens à votre disposition pour toute question !

MORE IN K-12 EDUCATION