Retour sur la venue de Marie Barguirdjian à Atlanta

Le 10 février dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir Marie Barguirdjian, auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, à The GLOBE Academy dans le cadre de sa tournée de formation organisée par l'Ambassade de France à Washington. Le thème de cette formation était "Enseigner avec la littérature jeunesse en classe bilingue".

Les objectifs de cette formation :

- Pouvoir intégrer des livres de fiction jeunesse dans les curricula, et ainsi diversifier les lectures en lien avec les apprentissages ;
- Enrichir les outils d’étude des curricula par de nouvelles ressources de culture française ;
- Offrir aux élèves la possibilité de lire des textes variés dans l’apprentissage du français ;
- Développer le questionnement des élèves avec des textes fictionnels, etc...

À la suite de plusieurs lectures, les profs de français ont procédé à l’analyse commune et précise d’un album choisi pour en extraire les possibilités et les liens possibles vers les apprentissages en articulation avec le curriculum : observation sur les textes, les illustrations, les valeurs, la communication entre les personnages…

Enfin, Marie Barguirdjian a rencontré les parents d'élèves pour les aider à utiliser la littérature jeunesse à la maison.
Grâce à cette rencontre, les parents peuvent parler en français avec leurs enfants "in a fun way" !

Merci beaucoup à Marie, aux professeurs et aux parents pour leur enthousiasme !

Les Services Culturels de l'Ambassade de France et le consulat général de France à Atlanta organisent régulièrement des formations pour les profs de français ! A vos agendas ! Et au plaisir de vous y voir nombreux !

MORE IN K-12 EDUCATION