48 Profs De Français Ont Participé à La Formation Présentée Par Pierre-yves Roux Du Ciep à Waddell Language Academy Le 3 Mai !

Ça s'est passé le 3 mai 2017 à Waddell Language Academy à Charlotte en Caroline du Nord. 48 professeurs de français venus de toute la circonscription ont participé à cette formation présentée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) dont le thème crucial était : Développer les compétences orales en classe de FLE.

 

Pourquoi cette formation ?

Depuis les années 80 et l’apparition de l’approche dite « communicative », l’oral apparaît comme une composante majeure de l’enseignement des langues étrangères. Cette priorité a été confirmée avec l’approche actionnelle, et il semble important et utile de doter les enseignants des compétences et des outils pouvant les aider à développer ces habiletés langagières durant leurs cours.

 

Concrètement, que s'est-il passé ?

Cette formation a abordé la complémentarité entre réception et production et, en partant des pratiques et représentations actuelles des enseignants, a précisé la place de l’oral, ses objectifs et ses composantes, ainsi que certains principes didactiques et méthodologiques pour rendre l’approche à la fois plus motivante et plus efficace.

Cette formation avant tout pratique a privilégié les outils pour la classe, sans négliger les principes pour l’animation des classes, en s’interrogeant notamment sur les conditions d’une prise de parole par les apprenants.

 

  

 

Les profs se sont bien amusés et ont beaucoup appris ! Merci beaucoup au CIEP et à Pierre-Yves Roux !

 

MORE IN K-12 EDUCATION