Wébinaires Pédagogiques

Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis lancent pour l’année 2015-2016 un troisième cycle de wébinaires animés par le Centre de Linguistique Appliquée – CLA – de l’Université de Franche-Comté, l’Université d’Utah et l’Université de Lousiane (Lafayette).

Nouveauté 2016 : L’Université de l’Utah propose d’accorder 3 crédits universitaires aux professeurs qui se seront inscrits auprès d’elle.

Le cycle des 6 wébinaires est le suivant :

  • Mercredi 16 décembre, par Madame Cécile Médina, sur le thème de «Initiation au Français sur objectifs spécifiques -FOS »
  • Jeudi 7 janvier, par Anne Lair, sur le thème « Enseigner la culture »
  • Mardi 2 février, par Madame Régine Llorca, sur le thème de « Créativité en classe de Fle »
  • Jeudi 3 mars, par Madame Catherine Nicolet, sur le thème « Dynamiser les pratiques de classes avec la radio en classe bilingue»
  • Mardi 5 avril, par Madame Michèle Haj-Broussard, sur le thème «  Introduction à l’immersion »
  • Mardi 2 mai, sur le thème « Exploitation de la littérature jeunesse en classe de Fle » ou par Madame Catherine Nicolet, sur le thème « Créer un journal en ligne en classe bilingue»

Wébinaire n°1 : mercredi 16 décembre 2015, de 16h00 à 17h30 (Eastern time)Droits d’inscription : 10 dollars (le tarif en euros sera établi selon les taux en vigueur le jour de la transaction)Formateur : Cécile MedinaThème proposé: « Qu’est-ce que le français sur objectifs spécifiques dit FOS ?  En quoi diffère-t-il du français langue étrangère général ? »

Le FOS est un enseignement du français langue étrangère proposant des contenus adaptés à un domaine professionnel particulier. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre le français avec l’intention de s’en servir dans son métier d’hôtelier, de médecin, d’ingénieur…

Le FOS est le fruit d’une réflexion méthodologique historique dans le domaine de l’enseignement du FLE. Une brève introduction permettra d’en restituer les étapes, illustrées par quelques cas pratiques.

A partir de l’observation de situations authentiques de langues en coprésence ou d’activités de type bilingue (par exemple : réception d'un hôtel, laboratoire de recherche, équipe de sportifs professionnels), nous étudierons les moyens d’adapter l’enseignement du français à divers contextes spécifiques.

ContenusLe FOS : définitionLe FOS : approche historiqueLe FOS : un cadre formel

  • Définition de la commandeAnalyse des besoinsRécolte de donnéesElaboration du contenuFormation des formateursEvaluation du dispositif
  •  
  • Le FOS : quelques exemples 
  • FOS : Le français des Bâtiments et des Travaux PublicsFOS : Le français de la MédecineFOS : Le français de la Restauration FOS : Le curriculum universitaireFOS : Formation en français du Génie Mécanique et de la Productique pour l’entrée en école d’ingénieurs ou en MasterLes cas de bilinguismes en FOS
  •  

La présentation est suivie d’une séance de questions-réponses en ligne. 

Un forum en ligne pour échanger autour du wébinaire sera mis à votre disposition.

Le nombre de participants à ce wébinaire sera, pour des raisons techniques et pédagogiques, limité à 95.

Nous vous invitons à vous inscrire et à effectuer votre paiement rapidement.

  1. 1) Il vous suffit d'envoyer un mél à  webinaire-cla@univ-fcomte.fr en précisant votre:

Nom :Prénom :Adresse mél :Date de naissance : 

Sans ces informations nous ne pourrons procéder à votre inscription.2) Dans les 48h, vous recevrez un message vous indiquant votre login et mot de passe pour avoir accès au service de paiement en ligne du CLA.

Attention : Ces identifiants vous serviront également pour vous connecter à la plateforme Adobe connect le jour du wébinaire et au Forum.Merci de bien vouloir les conserver.3) Suite à votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation avec que le lien vers Adobe Connect et votre login vous permettant de tester votre accès à la plateforme avant le wébinaire.

Après votre participation au wébinaire, vous pourrez en visionner de nouveau l’enregistrement. Le lien de la vidéo vous sera transmis par courriel.

Par ailleurs, vous pouvez désormais obtenir 3 crédits universitaires, de niveau Master, délivrés par l’Université de l’Utah. Pour cela il vous faut :

1.      Vous inscrire auprès de l’Université de l’Utah en contactant Dr. Anne Lair anne.lair@utah.edu. Coût : 250$ seulement pour l’obtention de ces crédits.2.      Suivre les 6 webinaires proposés en 2015-20163.      Reprendre le thème de l’un des webinaires et l’implémenter en salle de classe4.      Filmer le cours5.      Faire une auto-évaluation sur ce cours6.      Envoyer votre dossier (film et auto-évaluation) à Dr. Anne LairN’hésitez pas à prendre contact avec Anne Lair pour plus d’informations : anne.lair@utah.edu

MORE IN K-12 EDUCATION