Lafayette Debates - D’atlanta à Paris : Le Pouvoir Des Mots

Créés en 2013 à l’initiative de l’Ambassade de France aux États-Unis en collaboration avec la George Washington University, les Lafayette Debates sont une série de débats académiques visant à promouvoir les relations et le dialogue entre la France et les États-Unis. Ce tournoi international de débats porte le nom du Marquis de Lafayette qui avait fait un tour des États-Unis pour célébrer le rôle joué par la France pendant la Guerre d’indépendance américaine en 1824.

450 étudiants universitaires provenant des États-Unis, de Canada et de France ont participé au Lafayette Debates 2017 pour débattre autour du thème : « Les démocraties devraient-elle prioriser l’interculturalité comme stratégie pour gérer la diversité ? ». Cette édition a été particulièrement marquante pour le sud-est américain et pour ville d’Atlanta car deux étudiants du Morehouse College, Jonathan Carlisle et Keith Matier, ont remporté le premier prix. Pour Keith Matier, il s’agissait de son début dans le monde du débat, tandis que Jonathan Carlisle avait déjà participé à la première édition des Lafayette Debates à Atlanta en 2015. Quand nous les avons interrogé sur le secret de leur réussite, ils nous ont répondu la même chose : « pour un bon débat, il faut créer un monde plutôt que simplement répondre à un argument ».

 

 

Ces deux talentueux étudiants ont appris l’art de la rhétorique au Morehouse College, la première université traditionnellement noire (Historically Black College and University) à avoir participé à ce tournoi. Cette victoire n’est donc pas seulement une victoire pour Morehouse mais aussi pour toute la communauté afro-américaine. En paraphrasant le nom du mouvement Black Lives Matter (qui se traduit en français par « les vies des Noirs comptent »), Ken Newby, avocat et debate coach de Morehouse, a affirmé que le point fort de son équipe « est d’avoir compris que les voix des Noirs comptes ».

 

 

Le prix pour les deux lauréats sera un voyage en France le 27 juin qui les amènera à rencontrer des diplomates, des politiciens et des académiciens. Pour Keith Matier, le junior de l’équipe, « c’est un grand privilège d’avoir représenté le Morehouse Speech and Debate Team dans cette compétition et d’avoir gagné un séjour d’études à Paris ». Les Lafayette Debates lui ont également donné la possibilité de sortir des États-Unis pour la première fois, « je n’avais même pas de passeport avant de m’inscrire à cette compétition ! », a-t-il confié.

La prochaine édition des Lafayette Debates aura lieu le 21 et 22 avril 2018. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site http://lafayettedebates.net/debates.php.

MORE IN K-12 EDUCATION