Webinaire 2017 N°4 : Mardi 11 Avril 2017, De 16h00 à 17h30 (eastern Time)

Webinaires pédagogiques

Cycle 2017

Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis et le Centre de Linguistique Appliquée – CLA – de l’Université de Franche-Comté, sont heureux de vous annoncer le quatrième webinaire de l’année scolaire 2016-2017.

Webinaire 2017 n°4 : Mardi 11 avril 2017, de 16h00 à 17h30 (Eastern time)

Droits d’inscription : 10 dollars (le tarif en euros sera établi selon les taux en vigueur le jour de la transaction)

Formatrice : Hélène Vanthier, Centre de Linguistique Appliquée, Université de Franche-Comté

 

Thème proposé

 

Enseigner le français à l’école primaire dans une « perspective actionnelle » : quelles pratiques de classe pour une pédagogie active ?

        

OBJECTIFS DE FORMATION

 

  • Diversifier, dans le cadre d’une perspective actionnelle, les approches pédagogiques et stratégies d’enseignement-apprentissage pour répondre aux besoins de jeunes apprenants

 

  • Développer, à travers une pédagogie de projets, des démarches actives et créatives favorisant la participation et la motivation de tous les élèves

 

CONTENUS

 

  1. « Perspective actionnelle » et enseignement-apprentissage des langues à l’école primaire: quelles spécificités ?

A travers diverses théories de l’apprentissage, nous mettrons rapidement en lumière comment les enfants apprennent les langues et pourquoi une pédagogie de type « actionnel » répond tout particulièrement à leurs besoins.

 

  1. Activités pour jeunes publics en classe de FLE : comprendre, produire, interagir et agir en français

Nous développerons et analyserons diverses activités pour la classe mobilisant des stratégies d’apprentissage diversifiées (niveaux A1.1, A1 et A2 du CECR) et verrons à cet effet en quoi et comment le jeu, en tant qu’outil d’apprentissage, s’inscrit au cœur de la perspective actionnelle.

 

  1. Développer une pédagogie de projets dès les débuts de l’apprentissage.

A travers des situations concrètes (et réalistes), nous montrerons comment mettre en œuvre une pédagogie de projets qui

  • Intègre, dans le cadre d’une « tâche finale », le transfert de compétences communicatives orales et écrites développées par les élèves en cours d’unité didactique
  • propose l’intégration de situations réflexives d’observation du fonctionnement de la langue  dans le cadre d’une « grammaire en contexte »
  • favorise la participation et la motivation de tous les jeunes apprenants

 

DÉMARCHE

Alternance de propositions pratiques et de réflexion théorique. Les activités proposées seront envisagées pour différents niveaux de développement de l’enfant (entre 6 et 12 ans) et différents niveaux de compétences en langue.

 

La présentation est suivie d’une séance de questions-réponses en ligne. 

 

Le nombre de participants à ce webinaire sera, pour des raisons techniques et pédagogiques, limité à 95.

 

Nous vous invitons à vous inscrire jusqu’au 4 avril 2017, date limite d’inscription pour assister au webinaire en direct, et à effectuer votre paiement rapidement.

  1. il vous suffit d'envoyer un email à  webinaire-cla@univ-fcomte.fr en précisant :

 

Le titre du Webinaire

Nom

Prénom

Adresse email

Date de naissance 

Nationalité

Ville, Etat 

Etablissement

 

Sans ces informations nous ne pourrons procéder à votre inscription.

2) Vous recevrez un message vous indiquant votre login et mot de passe pour avoir accès au service de paiement en ligne du CLA.

 

Attention : Ces identifiants vous serviront également pour vous connecter à la plateforme Adobe Connect le jour du webinaire et au Forum. Merci de bien vouloir les conserver.

3) Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation avec que le lien vers Adobe Connect et un login vous permettant de tester votre accès à la plateforme avant le webinaire.

Après votre participation au webinaire, vous pourrez en visionner de nouveau l’enregistrement. Le lien de la vidéo vous sera transmis par courriel.

4) REPLAY : vous pouvez choisir de vous inscrire uniquement pour assister au webinaire en différé. La procédure est la même et vous n’avez, dans ce cas, pas à tenir compte de la date limite d’inscription.

Plateforme utilisée : Adobe Connect

Nous espérons répondre à vos attentes et vous souhaitons une excellente formation.

 

MORE IN K-12 EDUCATION